Accompagnement au deuil

Il faut donner parole à la douleur car « le chagrin qui ne parle pas murmure en secret au cœur surchargé de se rompre ».

William Schakespeare

 

Le deuil n'est pas une maladie mais une épreuve de vie, une expérience douloureuse à traverser. Perdre un être cher, être confronté à la mort peut créer beaucoup d'incompréhension, de révolte, de colère, une impression d'éclatement et de déchirement intérieur. Chacun ne réagit pas de la même façon. Chaque personne étant unique, chaque deuil est unique, singulier, et dépend des relations qui existaient entre la personne décédée et l’endeuillé.

 

Lorsque l'épreuve est trop lourde, il peut être juste de demander de l'aide.

 

Être accompagné dans un espace où bienveillance et non jugement sont présents, vous aidera à parcourir le chemin, à l'éclairer, en accueillant les émotions parfois violentes liées au deuil, les souvenirs, les questionnements. Cela vous permettra de trouver en vous les ressources nécessaires pour intégrer la perte, l'accepter pleinement, parvenir à l'apaisement et reprendre confiance en la vie, même si cela vous parait difficilement concevable aujourd'hui.

 

 

Pour plus d'informations : Fédération Européenne Vivre son Deuil à Paris